mercredi 11 décembre 2013

Les dolmens de l'Ardèche

 ....
Avec le Lot et la Lozère, l'Ardèche est l'un des départements français qui compte le plus grand nombre de sépultures mégalithiques. On y dénombre plus de 500 monuments qui ont été construits par l'Homme il y a 3 mille ans.

En Bretagne les deux départements qui comptent le plus de dolmens sont le Finistère, avec 353 dolmens et le Morbihan, 343.

Il y a presque 750 dolmens dans le département de l'Ardèche.

Le plateau de Labeaume se voit d’ailleurs situé en première position avec 140 dolmens répertoriés. Aucun lieu en France, en Europe et, sans doute, dans le monde, n’en dénombre autant.

En 1989, le Dr Maurice Laforgue qui avec son équipe, depuis un quart de siècle, avait passé le plateau de Labeaume au peigne fin, dressait, (dans « Ardèche Archéologie » n°6), le bilan des recherches effectuées : 100 dolmens, 6 habitats de surface, 6 tumulus, 6 grottes habitées. Depuis, une association « Dolmens et Patrimoine de Labeaume » poursuit l’œuvre du Dr Laforgue et de ses collaborateurs, et chiffre à 140 le nombre de dolmens répertoriés au 1er janvier 2009.
Si dans le Bas-Vivarais, près du village d’Orgnac, on a trouvé un site qui fait remonter ses premiers habitants à environ 300.000 ans av J.C. , si dans les gorges de l’Ardèche, on a découvert des grottes ornées vers 20.000 et même 30.000 ans avant notre ère, comme la Grotte Chauvet, considérée recéler une des plus belles collection de peintures rupestres, sur Labeaume, nulle trace n’a été jusqu’alors recueillie de ces périodes anciennes du Paléolitique (Age de la pierre taillée).


...

Aucun commentaire: