dimanche 3 février 2013

Animaux

....

Quelque mammifères connus sur la commune d'Antraigues.


Nom valide Nom vernaculaire
Capreolus capreolus (Linnaeus, 1758)  Chevreuil européen, Chevreuil
Erinaceus europaeus Linnaeus, 1758  Hérisson d'Europe
Lepus capensis Linnaeus, 1758   **
Martes foina (Erxleben, 1777)  Fouine
Martes martes (Linnaeus, 1758)  Martre des pins, Martre
Meles meles (Linnaeus, 1758)  Blaireau européen
Mustela nivalis Linnaeus, 1766  Belette d'Europe
Oryctolagus cuniculus (Linnaeus, 1758)  Lapin de garenne
Sciurus vulgaris Linnaeus, 1758  Écureuil roux
Sus scrofa Linnaeus, 1758  Sanglier
Talpa europaea Linnaeus, 1758  Taupe d'Europe
Vulpes vulpes (Linnaeus, 1758)  Renard roux


Lepus capensis ou Lièvre du Cap est une espèce de lièvre originaire d'Afrique qui s'est répandue dans plusieurs régions d'Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Il est herbivore, nocturne et sa course est rapide.

Source de informations : Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2003-2012. Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web : http://inpn.mnhn.fr. . Le 3 février 2013.


Antraigues est située dans une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

ZNIEFF 820031015 - Ruisseaux de la Volane, du Mas, de la Bise et de la Gamondes :

Cet ensemble naturel s'organise autour du réseau hydrographique et de nombreuses prairies en fond de vallée et sur une partie des pentes. Celles-ci sont souvent (ou étaient) irriguées par des "béalières". Les autres milieux importants sont les parois rocheuses, les châtaigneraies, les landes et certains micro-milieux humides en bord de rivière. Les rivières sont de type torrentiel, avec un peuplement piscicole dominé par la Truite fario (zone à salmonidés). Elles sont favorables à la Loutre ; très localement, le Sonneur à ventre jaune, amphibien remarquable, est présent dans les vasques en bordure de rivière. 
Les prairies irriguées sont étudiées sur la vallée de la Bise depuis 1998 (avec une étude concernant l'impact des "béalières" sur le milieu naturel), d'où une connaissance ponctuelle mais assez bonne de ce type de milieux. Dans ce cadre, ont été recensés 141 espèces de végétaux vasculaires, 62 espèces de papillons rhopalocères et 24 espèces d'orthoptères. Les oiseaux de milieux ouverts sont nombreux et occupent essentiellement les landes pâturées, comme l'Alouette lulu ou la Fauvette pitchou. Les menaces concernant le site sont liées à l'abandon des pratiques agricoles traditionnelles, qui compromet le maintien des milieux ouverts et semi-ouverts de pente.
Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.
Cet inventaire est devenu aujourd’hui un des éléments majeurs de la politique de protection de la nature. Il doit être consulté dans le cadre de projets d’aménagement du territoire (document d’urbanisme, création d’espaces protégés, élaboration de schémas départementaux de carrière….).
La collecte de l’information est réalisée au niveau régional selon une méthodologie commune et définie conjointement par le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et le MEDD, afin de garantir au mieux la cohérence des informations en provenance des différentes régions. La saisie se fait sur un logiciel développé spécifiquement. Après validation régionale par le Conseil Scientifique Régional de Protection de la Nature (CSRPN), les données sont transmises au MNHN pour validation nationale.
Les DIREN sont maîtres d’œuvre de l’inventaire, elles s’appuient sur un Secrétariat scientifique qui peut être délocalisé (confié à une association locale de protection ou d’étude de la nature) et sur un CSRPN. Les observations sont transmises par l’ensemble du réseau naturaliste : ONF, ONCFS, CSP, RNF, CELRL, Espaces naturels de France, associations d’études et de protection de la nature. Les Conservatoires botaniques nationaux participent activement à l'inventaire ZNIEFF, d'une part à travers le secrétariat scientifique qu'ils assurent parfois et, d'autre part à travers le réseau de collecte des données.
 ...

Aucun commentaire: