mardi 9 juillet 2013

LE TRÉSOR DE LAVILLEDIEU

....

Lors des vendanges de 1970 un propriétaire de Lavilledieu remarqua, au ras du sol et au pied d'un cep de vigne, quelques pièces de monnaies, fortement oxydées, qu'un rapide nettoyage révéla être des monnaies romaines. Un ramassage immédiat, sur un petit espace et à peu de profondeur, permis d'en retrouver plus de 200. Une recherche ultérieure apporta quelques autres exemplaires.  Le total des pièces retrouvées s'élève à 298. Il s'agit de pièces dont la valeur marchande est des plus réduite.

La trouvaille a été faite au quartier de Costeraste dans la plaine qui s'étend jusqu'à Lussas, bordée à l'est par la rivière d'Auzon, dominée elle-même par les collines pierreuses que suivait la voie d 'Antonín le Pieux. Quelques débris de poterie furent retrouvés à proximité des monnaies, il ne s'agissait pas de fragments d'un pot mais plutôt d'un plat ou d'une assiette, qui servit peut-être de couvercle au récipient ayant contenu les pièces. En effet, le sol fut profondément défoncé, à un mètre de profondeur, quelques années avant la date de la découverte. On peut penser que le pot contenant le trésor fut alors brisé sans être remonté jusqu'à la surface et que ce furent les labours successifs qui amenèrent les pièces au niveau du sol où elles furent découvertes. Le lieu de cette découverte n'est qu'à une quinzaine de kilomètres d'Alba Augusta Helviorum.

Lors de sa découverte le propriétaire confia quelques pièces à M. l'Abbé Arnaud, Directeur des fouilles d'Alba, pour en connaître l'origine et la valeur, quelques mois avant sa mort, survenue en janvier 1971.

Reférences documentaires :

Chaurand, Louis : "Le trésor de Lavilledieu (Ardèche)"; Revue numismatique, Année 1973, Volume 6,  Numéro 15, pp. 300-319.

...

Aucun commentaire: