....
I. — Mines de houille.
Les cinq concessions de mine de houille exploitées en 1896, sont, comme en 1895, celles de Pigère et Mazel, Sallefermouse, Montgros, faisant partie du bassin houiller du Gard, dont elles constituent l'extrémité Nord, avec la concession inexploitée de Doulovy ; les deux autres sont celles de Prades et Nieigles et de Jaujac, qui forment le bassin d'Aubenas.
La production des mines de houille a été la suivante pendant l'année 1896 :
Mines de Prades et Nieigles .........33,633 tonnes___________
Mines de Jaujac ...........................62
Mines de Sallefermouse ...............14,714
Mines de Pigère et Mazel ..............2,467
Mines de Montgros ......................40
Total. ......................................... 50,916 tonnes
Elle n'avait été, en 1895, que de 44,280 tonnes; l'augmentation résultante de 6,000 tonnes, est due notamment aux mines de Sallefermouse, dont l'activité a été beaucoup plus grande que les années précédentes.
Les débouchés et les prix de vente n'ont guère varié.
Aux mines de Prades, l'exploitation a été continuée dans les deux quartiers du puits Chalmeton et du puits Taillade. Ce dernier doit être prochainement abandonné ; on s'occupe de créer un nouveau centre d'extraction au puits Armand et d'aménager un nouvel étage au puits Chalmeton. Ces mines ont occupé, en 1896, une moyenne de 247 ouvriers, dont 123 à l'intérieur et 124 à l'extérieur, ce dernier chiffre comprenant 6 femmes et 20 enfants au-dessous de 18 ans.
A Jaujac, il n'y a plus que quelques travaux de glanage.
La mine de Sallefermouse a eu, en activité, les trois quartiers du Souterrain, des Gros et de Gombelongue, le premier étant de beaucoup le plus important ; on a entrepris en même temps quelques recherches a l'intérieur de la concession. La moyenne des ouvriers employés a été de 120, dont 84 à l'intérieur et 36 à l'extérieur comprenant 3 femmes et 12 enfants au-dessous de 18 ans.
La mine de Pigère qui appartient à la même compagnie, est beaucoup moins importante ,elle n'a occupé, en 1896, que 16 ouvriers en moyenne.
A Montgros, les travaux sur les affleurements de la Crouzille ont été abandonnés et une autre équipe a entrepris au puits Martin quelques recherches, également abandonnées aujourd'hui.
Source : Rapports et délibérations / Département de l'Ardèche, Conseil général, année 1897.
....