Jean Louis Soulavie (1752-1813) naquit à Largentière dans le Vivarais le 8 juillet 1752. Sa famille est originaire du hameau de Bise, à proximité de la commune d'Antraigues-sur-Volane, elle remonte au XVe siècle.
Soulavie a commencé sa carrière comme ecclésiastique à Antraigues. Il a rédigé un nombre très important d'ouvrages. Pour se distinguer de son frère cadet qui portait le même prénom que lui, Soulavie a signé ses œuvres Jean Louis Giraud Soulavie.
Soulavie a commencé sa carrière comme ecclésiastique à Antraigues. Il a rédigé un nombre très important d'ouvrages. Pour se distinguer de son frère cadet qui portait le même prénom que lui, Soulavie a signé ses œuvres Jean Louis Giraud Soulavie.
Il est l'auteur d'un important ouvrage inachevé, intitulé "Histoire
naturelle de la France méridionale" publié en 7 volumes de 1780 à 1784 chez plusieurs éditeurs, en différents endroits.
Ordonné prêtre en 1776 pour répondre au vœu maternel, il fut nommé vicaire à Antraigues. Se trouvant au centre d'une région volcanisée, sa curiosité l'amena tout naturellement à effectuer des observations géologiques. Il se se consacra à la géographie physique, à l'observation des volcans notamment. Ses recherches l'amenèrent à formuler des lois générales sur la formation du globe. Il quitta son vicariat probablement au mois d'août 1778 pour rentrer dans sa famille, puis se rendre à Paris où il parvint en 1779 ; mais il n'abandonna pas pour autant ses excursions géologiques. Il publia à Nîmes, en 1780, les deux premiers volumes de l'Histoire naturelle de la France méridionale concernant le Vivarais et ses volcans (tome I. Histoire naturelle du Vivarais ; tome II. Histoire naturelle des volcans du Vivarais ).
Dans un de ses ouvrages, Soulavie donne une description sommaire du contenu du château du comte d'Antraigues, à Aizac, avant qu'il ne soit mis à sac en 1792. (Cliquer pour agrandir)
Documentation :
- Jean Louis Soulavie : "Histoire naturelle de la France méridionale ; ou Recherches sur la Minéralogie du Vivarais, du Viennois, du Valentinois, du Forez, de l'Auvergne, du Velai, de l'Uségeois, du Comtat-Venaissin, de la Provence, des diocèses de Nismes, Montpellier, Agde, &c.Sur la Physique de la Mer méditerranée, sur les Météores, les Arbres, les Animaux, l'Homme & la Femme de ces Contrées. Par M. l'Abbé Giraud-Soulavie." ; In-8°; Nismes : impr. de C. Belle, 1780-1781.(. I. Histoire naturelle du Vivarais ; II. Histoire naturelle des volcans du Vivarais).
- Le château des comtes d'Antraigues se trouvait au dessus de la rivière nommé "La Besorgues" dans la paroisse d'Ayzac. Aujourd'hui la ruine se trouve sur la commune de la Bastide sur Besorgues (07600).
- Biographie de Jean Louis Giraud Soulavie par Marie-Louise Hustache http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/756-jean-louis-soulavie
- Mazon, Albin : "Histoire de Soulavie", Paris, 1893.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire