lundi 14 octobre 2013

Le col de Mézilhac.

....

 Au Col de Mézilhac.


Ce lieu est au croisement des routes antiques qui viennent de Privas pour aller au Puy en Velay et de celle qui venait d'Aubenas en passant par Antraigues. Il existe aujourd'hui une autre route qui monte vers le nord de l’Ardèche en direction du Cheylard et qui passe par plusieurs vallées.
La "route de la soie" qui venait d'Aubenas pour aller au Puy, est un ancien chemin muletier. Il a été décrit par Albin Mazon. Ce trajet a fonctionné, depuis le moyen-age, jusqu'au début du 20e siècle, pour des échanges commerciaux, et ce, jusqu'à ce que la route soit aménagée pour faire passer des véhicules automobiles. Cette route existait déjà du temps des romains et des des celtes. C'est aujourd'hui la D578. Contrairement à des légendes tenaces, ce n'est pas par ce chemin que Jules César est passé, en plein hiver, pour aller combattre les gaulois en Auvergne. Il existe cependant des preuves de la présence romaine à cet endroit et plusieurs établissements y ont existé.
Mézilhac sur la carte de Cassini, vers 1750.

Le Col de Mézilhac est à proximité du Mont Gerbier de Jonc et des sources de la Loire. Mézilhac est une commune située dans le Parc Naturel des Mont d'Ardèche, au beau milieu d'espaces naturels remarquables, dans lesquels on peut observer de nombreux animaux. Le col de Mézilhac est un endroit de passage pour de nombreux oiseaux. Un bel endroit de détente et de promenades.

  • Position GPS : Lat. 44.80728 - Long. 4.345754

....