samedi 14 décembre 2013

Le volcan d'Aizac




La première description scientifique du volcan d'Aizac remonte à 1778. Elle a été effectuée par Barthélemy Faujas de Saint-Fond qui a expliqué dans un ouvrage les coulées de basaltes de ce volcan dans vallée de la Volane.


"Recherches sur les volcans éteints du Vivarais et du Velay ; avec un discours sur les volcans brûlans, des Mémoires analytiques sur les Schorls, la Zéolite, le Basalte, la Pouzzolane, les Laves et les différentes Substances qui s'y trouvent engagées, etc."

Description du livre: Cuchet, Grenoble, 1778. grand in-fol° (437 x 297 mm.). 1/2 basane moderne, dos à nerfs orné de caissons dorés, titre de maroquin rouge, triple encadrement de filets dorés sur les plats, double filets dorés sur les coupes, tranches marbrées. de (2) ff, xviii, (2), 460, (4) pp. et 20 pl gravées dont 1 sur double page. 20 planches gravées.

Édition originale de l'un des premiers ouvrages consacrés à la vulcanologie, établissant pour la première fois l'origine éruptive des basaltes. Ce travail est considéré comme majeur dans l’œuvre de Faujas de Saint-Fond (1741-1819) qui compte parmi les pères fondateurs de la géologie et de la science des volcans. Naturaliste proche de Buffon, il fut également le premier professeur de géologie nommé en France. Il y procède à la comparaison entre la minéralogie des volcans éteints Vivarais et du Velay et celle des éjectas de cratères actifs. Ses minutieuses descriptions, d'après nature, des volcans à cratères, font toujours autorité. Faujas de Saint-Fond voyagea aussi en Angleterre et en Écosse où il fit d'importantes observations géologiques. Le texte est superbement illustré par 20 planches (dont une sur double page) en premier tirage gravé sur cuivre par Fessard (une par Magne) d'après les dessins de Veyrenc et Arnaud-Eloi Gautier d' Agoty. Jolie vignette gravée sur le titre et dessinée par Savart, bandeau et lettrines gravés.

Entraîné par son goût pour l'étude des sciences, Faujas de Saint Fond, qui avait une formation d'avocat, s'installa à Paris et se lia d'amitié avec Buffon. Il devint d'abord adjoint naturaliste au Museum, puis commissaire du roi pour les mines. Faujas parcourut alors la France et l'Europe s'occupant d'étudier la surface du globe, sa constitution et les matières qui la composent. C'est particulièrement sur les produits volcaniques qu'il étendit ses observations.
Dans cet ouvrage, Faujas développe sa théorie sur la formation des volcans, théorie plus ingénieuse que toute celles émises jusqu'alors sur ce sujet. Illustré de 20 superbes planches représentant des volcans et des minéraux. Barthélemy Faujas de Saint-Fond, né le 17 mai 1741 à Montélimar, mort le 18 juillet 1819 à Montélimar, est un géologue et vulcanologue français. 



http://www.aizac.fr/page2.html

Aucun commentaire: