mercredi 10 juillet 2013

Les ponts en Ardèche.


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Dans le département de l'Ardèche et de la Drôme existent encore les ruines d'une quinzaine de ponts ou ponceaux anciens, dont l'authenticité paraît indiscutable ou très vraisemblable pour huit au moins d'entre elles dont deux au moins imposantes.

Ce chiffre paraît à première vue important, mais il doit être lié d'une part au cadre géographique de cette région très cloisonnée, à l'habitat dispersé, qui ne peut être ouvert aux échanges qu'au prix de nombreux travaux routiers. D'autre part, la conservation des vestiges jusqu'à l'époque actuelle est due au fait que le département de l'Ardèche s'est trouvé à l'écart des voies d'invasion et des grands brassages de populations qui intéressèrent principalement, dans la vallée du Rhône, la rive gauche. La rive droite, au contraire, devait rester beaucoup plus traditionaliste et conservatrice.

L’Ardèche est un des endroit de France où la densité de pont est très importante. On compte plus de 2200 ponts pour prés de 4000 km de routes. Pour ceux que les statistiques amusent cela fait un pont tous les 1800 mètres….

On en dénombre 2345, exactement !

 Quelques statistique sur la grandeur des ponts :

  • 62 % des ponts ont une ouverture comprise entre 2 et 5 mètres.
  • 21 % ont une ouverture de 5 à 10 mètres,
  • 17 % ont une ouverture de plus de 10 mètres.
Parmi les ponts les plus célèbres du département, 
il y en a un qui n’a pas été fabriqué par l’homme.

Le Pont d’Arc, sur la rivière Ardèche est une création naturelle.
Source de l'illustration : Tardieu, Ambroise, 1788-1841 : Ponts naturels.


Il fut utilisé comme moyen de franchissement de la rivière depuis la nuit des temps. 
Source : Cadastre napoléonnien. 
Jean-Louis Giraud-Soulavie indique (1) que sous Louis XIII on y faisait encore passer des armées. Le pont était défendu par des fortifications à chaque extrémité. Les plans des fortifications doivent se retrouver dans les archives de la BNF si elles n'ont pas été détruites.

Un chemin passait au sommet du pont naturel. 
Pour des raisons de sécurité, il est fermé au public.

Le pont le plus ancien en Ardèche.

  
Le pont le plus ancien du département et le plus inhabituel 
est probablement le pont mégalithique, au hameau du Prieuré, à Lablachère. 
Photo Raymond SÉNÈQUE.
Ce pont est un ouvrage en pierres sèches assurant le passage sur le ruisseau Masseloup, affluent du ruisseau de Sébézol. Il est principalement utilisé en période de fortes pluies d'octobre, novembre et avril. En hiver et en période estivale, la traversée peut se faire à gué.
Les blocs de grès constituant cet édifice ont été tirés dans son environnement immédiat. Les dalles verticales, de type monolithique, sont surmontées de plaques horizontales de même matériau, posées côte à côte, formant un passage utile de 0,50m maximum au joint à 1,80m maximum au milieu de certaines dalles. La hauteur de passage de l'eau est de 0,80m environ, mais compte tenu de la forme descendante aux extrémités, la hauteur utile de passage est nettement plus inférieure tout en convenant très bien au débit du ruisseau.De par son architecture proche de celle des dolmens de la région, la réalisation de cet ouvrage est très ancienne mais non datée.

 Ponts anciens 

Un grand nombre de ponts récents ont été construits à l’emplacement de pont anciens démolis. Tous n'étaient pas des ponts romains. Certains l'étaient assurément.
Plusieurs ponts construits par les romains existent  encore
et sont toujours utilisés, tels le pont de Viviers.
Carte postale.

Le pont du Pouzin 

 Le pont romain du Pouzin a été construit à la fin du 1er siècle ou au début du 2e. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1998.
Cet ouvrage a traversé dans problèmes 2000 ans d'histoire et il est encore en activité. L'ouvrage comporte une arche de 14,60 m. l'édifice mesure au total 43m de longueur dont 38 sont de toute évidence d'origine antique.

Pont romain sur l'Ouvèze, au Pouzin.
Vue générale depuis l'est (aval).
Photo Rémi Mathis.

Documentation :

Notes :

  • (1) Jean-Louis Giraud-Soulavie : "Histoire naturelle de la France méridionale, ou Recherches sur la minéralogie du Vivarais, du Viennois, du Valentinois, du Forez, de l'Auvergne, du Velai... sur la physique de la mer Méditerranée, sur les météores, les arbres, les animaux, l'homme et la femme de ces contrées... par M. l'abbé Giraud-Soulavie...", Paris, 1781, Tome III, page 321. (Note : Soulavie fut curé d'Antraigues).

Ouvrages

  • Blanc, André« Ponts gallo-romains et très anciens de l'Ardèche et de la Drôme  » dans Gallia, vol. 24, 1966, p. 77-99. 
  • Barruol, Guy; Fiches, Jean-Luc; Garmy, Pierre (sous la direction de) : « Les ponts routiers en gaule romaine ». Actes du colloque tenu au Pont du Gard du 8 au 11 octobre 2008. Revue archéologique de narbonnaise. Supplément 41 ; 1 vol. (687 p.-XXXII p. de pl.) : ill., cartes, plans, couv. ill. en coul. ; 28 cm. + 1 erratum ISBN : 978-2-9528491-6-6 (rel.) : 50 EUR. - 2-9528491-6-1 ; Bibliogr. p. [21]-24. Bibliogr. en fin d'article. Glossaire. Index ; Éditions de l'Association de la revue archéologique de Narbonnaise, 2011 - ISBN : 2952849161, 9782952849166. Le Pouzin, Ardèche, Pont romain. Page183. 
  • Tardieu, Ambroise, 1788-1841 : Ponts naturels. Grave par Ambroise Tardieu. (A Paris, Chez Mme. veuve Agasse, Imprimeur-Libraire, rue des Poitevins, no. 6. M.DCCCXXVII).(1827).
Sur le web :

A suivre....

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